La psychopédagogie

Accompagnement

La psychopédagogie

L’objectif principal de la prise en charge psychopédaogique  n’est pas de faire de l’apprenant un premier de classe, mais simplement de l’accompagner pour qu’il puisse trouver son propre chemin vers la, SA réussite.

 L’accompagnement peut se réaliser individuellement
ou en ateliers par petits groupes. 

Voici quelques thématiques pour lesquelles une prise en charge psychopédagogique peut être mise en place :

 

  • Apprendre à se connaître - qui suis-je comme apprenant ? (forces, qualités, compétences)
  • Méthode de travail, stratégies d'apprentissage,   planification & organisation, concentration,  mémorisation
  • Confiance et estime de soi
  • La motivation - sentiment de compétences, valeur perçue de la tâche et la perception de contrôlabilité
  • Vivre avec mes émotions
  • Moi et les autres
  • ….

L'accompagnement psychopédagogique s’adresse :


  • Aux élèves fin du primaire, du secondaire et aux étudiants du cycle supérieur ;
  • Aux élèves en difficulté d’apprentissage temporaire ou permanente ;
  • Aux élèves en difficulté d’organisation dans l’étude ;
  • Aux élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages (dysplasie, dyslexie, dyspraxie, TDA/(H), ...)
  • ...

Chaque séance de travail est un moment privilégié de dialogue et de questionnement afin que l'apprenant puisse découvrir ses propres solutions à ses difficultés.


L'action de l'accompagnement n'instaure pas une situation de dépendance, mais l'aiguille vers plus d'autonomie et de responsabilité.


La durée d’un accompagnement s’établit en fonction de deux variables. La première dépend des besoins de l’élève, de ses objectifs, de son trouble. La deuxième dépend de la vitesse à laquelle l’élève va s’approprier et consolider les outils méthodologiques.