L'hypnose

Accompagnement

L'hypnose

"La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser."


Williams James

Même si il est difficile de pouvoir trouver une définition qui puisse convenir à tous les grands spécialistes, l'hypnose désigne deux  choses bien différentes.


D'une part, l'hypnose est un outil que toute personne peut apprendre à développer dans sa vie de tous les jours pour un mieux-être, un mieux-vivre. Et ce, en pratiquant l'auto-hypnose.


D'autre part, l'hypnose est un processus dans lequel le bénéficiaire hypnotisé se trouve lors d'une séance. C'est au travers d'un état modifié de conscience (EMC) que le praticien accède à l'inconscient et utilise le potentiel imaginaire de la personne dans le but d'ajuster sa perception  des évènements qu'elle a vécus dans le passé ou qu'elle vit dans le présent afin de mieux les surmonter, les accepter voire de les pacifier.


Attention, il est bon de rappeler que  lorsque la personne est en état hypnotique, elle garde le contrôle et se souvient de toute la séance. Personne ne peut vous contraindre à agir contre votre grès, votre morale ou votre intégrité.


L'hypnose, faisant partie des thérapies brèves,  apporte généralement des résultats rapides et durables. Le nombre de séance est relatif aux objectifs, à la personnalité du sujet …..


La psychothérapie du trauma réassociative (PTR)
& l'hypnose conversationnelle et stratégique



La PTR a été inventée, théorisée et mise en pratique par Gérald Brassine, fondateur de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique.  


Il s'agit d'une hypnose dans laquelle bénéficiaire et praticien conversent et où le bénéficiaire est invité à prendre une part active dans le développement de son mieux-être.


Cette manière de pratiquer l'hypnose permet au praticien de travailler en étant, à tout instant, le plus proche des besoins du bénéficiaire tout en le protégeant, par exemple, de reviviscences et autres douleurs possibles en séance. En effet, praticien et bénéficiaire collaborent véritablement afin de désensibiliser les élèments passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, et traitent les symptômes qui en découlent flashbacks, cauchemars, perte d'estime de soi, dépression... et maladies psychosomatiques pour lesquelles elle est particulièrement efficace !


En contact permanent, grâce au dialogue instauré, bénéficiaire et praticien construisent une situation hypnotique confortable, sécurisante et égalitaire dans laquelle chacun apprend et exécute sa tâche en regard du type de trauma à désenbiliser, de la douleur psychosomatique à transformer. 

 A qui s'adresse l'hypnose ?



L'hypnose est un véritable outil de changement qui s’adapte aux besoins de la personne face à ses difficultés.


L'hypnose vous accompagnera pour  :


  • Traitement d'évènement(s) vécu(s) comme un traumatisme,
  • prendre du recul,
  • diminuer votre anxiété,
  • affronter certaines phobies,
  • passer des caps difficiles (burn out, dépression, ...),
  • arrêter de fumer,
  • gérer son poids de santé,
  • ...