A propos

A propos

Qui suis-je ?


De formation, je suis enseignant ainsi que psychopédagogue spécialisé dans les apprentissages en milieu scolaire. J’ai d’abord enseigné dans l'enseignement secondaire ordinaire (général, technique & professionnel), puis j’ai accompagné des apprenants présentant une particularité spécifique (Dys, TDA/H, HPI,…) et éprouvant des difficultés psychopédagogiques et/ou psychoéducatives tout en étant intégrés dans l’enseignement ordinaire.


Dans l’objectif de pouvoir accompagner mes patients au mieux, et de les aider à prendre conscience, à se reconnecter à leur potentiel, je me suis formé en sophrologie, en hypnose thérapeutique & conversationnelle, en thérapie d’acceptation et d’engagement ainsi qu’en thérapie narrative.


En individuel, mon accompagnement vise à guider et à outiller les enfants, les ados, les étudiants et les adultes à prendre un peu de recul par rapport aux difficultés vécues. Ensemble, nous développons des stratégies adaptatives afin d’ouvrir « le champs des possibles » et, de cette manière, leur permettre de reprendre le pouvoir sur la situation.


En collectif, j’organise des ateliers pour les personnes qui souhaitent prendre un temps pour ralentir dans le but de découvrir des outils, des stratégies développant un mieux-être, un mieux vivre dans leur quotidien


Depuis 2014, je suis formateur indépendant. Pour élaborer, construire, mettre en place, animer des formations, je m’appuie sur mon parcours, mon expérience professionnelle ainsi que de mon envie indéfectible de transmettre ma pratique, ma passion.


#psychologiedeleducation #sophrologie #sophropedagogie #hypnoseconversationnelle #thérapieACT #pratiquesnarratives

Mon approche thérapeutique


Mon approche se base avant tout sur la collaboration, sur un investissement de la personne dans son cheminement. L'objectif est de pouvoir permettre à la personne de reprendre le contrôle sur sa vie en mettant en place des stratégies adaptatives.


Je suis là pour vous accompagner, vous guider, vous soutenir en vous proposant des pistes afin "d'ouvrir le champ des possibles". Et ce, dans un cadre de bienveillance et de non-jugement.


Ainsi, en fonction de votre problématique à travailler en séance, nous choisissons, ensemble, la démarche et les outils à mettre en oeuvre.

Mes formations...

Mes formations de base...


  • Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation - Université Catholique de Louvain
    Maîtrise en sciences de l'éducation.

    Spécialisation dans les apprentissages en milieu scolaire 


  • Ecole Internationale de Sophrologie et de Somatothérapie
    Formation en sophrologie et somatothérapie.

  • National Guild of Hypnotists
    Certification en Hypnothérapie.

  • Institut Milton H. Erickson de Belgique
    Psychothérapie du Traumatisme Réassociative & Hypnose Conversationnelle.

  • Institut Milton H. Erickson de Belgique
    Thérapies Brèves - Modèle systémique & stratégique de Palo Alto


  • Psyris - Egide Altenloh &Thomas Busigny
    Thérapie d'acceptation & d'engagement - ACT & Pleine Conscience


  • Le laboratoire Narratif
    Praticien narratif


Mes formations complémentaires...


  • Formation "Le sens de la répartie, une arme de communication massive" - Geneviève Smal

  • Formation "Outils pour développer l'intelligence émotionnelle" - Psychoeducation.be

  • Formation "L'orientation Positive"  - Isabelle Servant


  • Formation "orientation scolaire et professionnelle" - S. Grizzi & P. Maréchal


  • Formation en "Visual Mapping" - Module A,B & C - P. Boukobza - visual-mapping.fr


  • Formation sur les Techniques et Capsules d'Impact - Danie Beaulieu (Québec)


  • Formation sur le Haut-Potentiel - Professeur Victor Braconnier - UMons


    • ...


      L'accompagnement de la personne n'est pas une activité aux connaissances figées dans le temps.


      C'est pourquoi, je suis engagé dans un processus de formation continue afin de pouvoir les actualiser celles-ci. 

      Et ce, par l’intermédiaire de formations complémentaires, séminaires et autres conférences.